

L’univers « Arts et Littérature » est composé de collections de la Bibliothèque nationale et universitaire et de l’Université de Strasbourg.
Mêlant ouvrages imprimés, manuscrits et iconographie, il propose un parcours à travers les siècles et les continents. La littérature s’y décline sous toutes ses formes : romans, nouvelles, poésies, récits, œuvres pour la jeunesse, théâtre. On y trouve des livres imprimés en Alsace au 16e siècle, mais aussi de nombreux récits de voyageurs depuis le 18e siècle donnent à voir une Alsace comme terre de carrefour au cœur de l’Europe.
Les fonds musicologiques sont mis en valeur, qu'il s'agisse de fonds d'études ou de manuscrits originaux de compositrices et compositeurs comme Marie Jaëll.
Les collections d’art permettent une approche érudite, notamment à partir du fonds d’histoire de la calligraphie, de celui de la bibliothèque de l’Institut d’histoire de l’art, constituée à la fin du 19e siècle, ou encore du fonds de catalogues anciens de musées de Strasbourg. Mais elles proposent aussi de découvrir une Alsace populaire grâce à son iconographie colorée et pittoresque, ou d’explorer les gravures de Gustave Doré.