Trésors

Chaque mois, la Bibliothèque nationale et universitaire, l’Université de Haute Alsace et l’Université de Strasbourg se relaient pour dévoiler un trésor issu de leurs collections. Vous découvrirez ainsi de véritables pépites du patrimoine écrit et graphique alsacien, des manuscrits, des ouvrages, voire même parfois des documents insolites, souvent méconnus du grand public. Chaque trésor est commenté et replacé dans son contexte.

Image
Folio 19 du manuscrit "Reichshoffen ; les Charges de Floing", MS.7.149

"Reichshoffen ; les Charges de Floing", Abbé Jean Lanusse, vers 1870-1880

Témoin des batailles de 1870, témoin d’une époque

L’abbé Jean Lanusse (1818-1905), aumônier militaire, participe à la guerre de 1870. Son ouvrage Reichshoffen ; les Charges de Floing est le récit des faits d’arme français.

Décrire les batailles

L’abbé Jean Lanusse , ordonné prêtre en 1844, est nommé aumônier militaire en 1859. À ce titre il participe à de nombreuses batailles des guerres du Second Empire, à la campagne d’Italie comme à l’intervention française au Mexique. Il est présent lors de la guerre franco-prussienne de 1870 et assiste aux batailles de Reichshoffen (ou Froeschwiller) et de Floing, près de Sedan.

De ces batailles, qui se soldent pour la France par la chute de l’Empire et la perte de l’Alsace-Lorraine, l’abbé Lanusse tire un ouvrage manuscrit et enluminé. Il y décrit avec force détails la bataille de Reichshoffen le 6 août, au cours de laquelle les cuirassiers français subirent de très lourdes pertes.

Il expose ensuite la bataille de Floing du 1er septembre, veille de la capitulation française.

découvrir d'autres trésors